top of page

La naturopathie, c'est quoi?

La naturopathie est une médecine dite non conventionnelle. Par raccourci, on la distingue souvent de la médecine traditionnelle occidentale en opposant l’utilisation de remèdes naturels à base de plantes (phytothérapie) ou d’huiles essentielles (aromathérapie) à l’utilisation de remèdes allopathiques. En réalité, ce distingo va plus loin et repose en premier lieu sur les principes fondamentaux des deux méthodes.

La médecine traditionnelle occidentale est adaptée aux situations d’urgence pour calmer rapidement des symptômes très gênants voire dangereux, et aider le patient à se sentir mieux sans que celui-ci ne souffre trop longtemps de la maladie. La naturopathie se veut préventive et la notion de « remède » n’y occupe qu’une très faible place. Elle s’intéresse aux causes des problèmes bien plus qu’aux symptômes, et s’envisage donc comme un accompagnement de long terme.

L’objectif du naturopathe est d’aider le patient à retrouver son immunité et sa vitalité pour stimuler les mécanismes d’autoguérison du corps. Ces mécanismes sont le propre de la physiologie humaine (on parle également d’homéostasie), mais peuvent parfois subir certains dysfonctionnements sur des organismes épuisés, carencés, acidifiés, ou surchargés de toxines.

Le naturopathe aide donc son patient à identifier la ou les causes de ses symptômes. Ces causes peuvent être physiologiques (perméabilité intestinale, foie surchargé, glandes surrénales sur-sollicitées), psychiques (stress, anxiété), ou environnementales (air pollué, manque de soleil, etc.). Généralement, un seul et même symptôme recouvre plusieurs causes. Le rôle du naturopathe est alors d’identifier pour chaque patient toutes les habitudes ayant des conséquences néfastes sur son organisme et d’accompagner son changement d’hygiène de vie pour l’aider à retrouver la santé.

Le naturopathe procèdera par cures en respectant un ordre chronologique au fil des consultations : cure de détoxination, puis cure de revitalisation et enfin cure de stabilisation évolutive.

Le naturopathe est donc avant tout un conseiller. Les conseils en diététique et nutrition occupent une partie très importante de son champ d’action, car les répercussions de l’alimentation sur la santé sont particulièrement importantes et encore très sous-estimées des patients.

Le naturopathe conseille également chaque patient sur les différents exercices physiques qui semblent le mieux convenir à leur organisme (musculation, yoga, natation, marche nordique dans la nature, etc.), et sur les différentes techniques pour aider chacun à retrouver un équilibre psychique et émotionnel (relaxation, sophrologie, massages, réflexologie, etc.).

Le praticien peut également conseiller l’usage de plantes sous diverses formes (compléments alimentaires, décoctions, élixirs floraux) dans certains cas, par exemple pour aider au drainage des émonctoires, soutenir le transit, ou stimuler l’immunité.

Spa Basket

©2019 by Sarah Vanhille. Proudly created with Wix.com

bottom of page