Qu'est ce qu'un aliment ultra transformé ?
- Sarah Vanhille

- Nov 14
- 4 min read
Nous faisons tous nos courses au supermarché, et achetons des produits divers et variés. Mais connais-tu réellement lesquels sont bons pour ta santé ? Une chose est sûre : l'aliment ultra transformé est à éviter !
Découvre qu'est ce qu'un produit transformé et comment le reconnaître. Je t'explique aussi pourquoi avoir une alimentation transformée a un impact sur ta santé.

Qu'est ce qu'un produit ultra transformé ?
Les produits transformés sont des produits :
auxquels il a été ajouté plusieurs ingrédients dans un but technologique qui ne sont pas utilisés en cuisine à la maison : additifs alimentaires
et/ou
qui ont subi d'intenses transformations par des procédés technologiques industriels qui ne sont pas utilisés en cuisine à la maison
Pourquoi transformer un aliment ?
Les additifs alimentaires
Les additifs alimentaires servent à augmenter la conservation de l'aliment mais ont aussi un objectif marketing en augmentant la qualité gustative et l'attrait visuel. Les additifs alimentaires sont :
les conservateurs : amélioration de la conservation
les antioxydants : réduction des phénomènes d'oxydation
les colorants : coloration des denrées
les édulcorants : renforcement du goût
les agents de texture : type émulsifiants, épaississants...
Les procédés technologiques
Parmi les procédés technologiques industriels on retrouve :
le chauffage à haute température, exemple : stérilisation UHT et conserves
la cuisson-extrusion : c'est le cas des céréales du petit déjeuner pour leur donner une joli forme
le soufflage, exemple : les galettes de riz soufflés
le prétraitement par friture
Le craking : fractionnement d'un aliment en de multiple composants
exemple : le sirop de glucose qui est une solution aqueuse concentrée et purifiée obtenue à partir d'amidon, oula maltodextrine qui est une poudre blanche élaborée à partir du maïs, du riz, de la fécule de pomme de terre ou du blé
La transformation des aliments permet : de lutter contre le gaspillage alimentaire en prolongeant les dates de conservation des aliments, de s'adapter aux régimes alimentaires spécifiques (ex : sans gluten ou végétarien etc), de s'adapter à l'exigence des consommateurs (ex : pour les couleurs et goût de l'aliment). La transformation engendre également des effets négatifs et néfastes pour la santé.
Quels sont les conséquences indésirables de la transformation ?
Les transformations peuvent modifier la structure physique de l'aliment, c'est à dire la manière dont ses nutriments sont liés les uns aux autres au sein d'un aliment brut. Toute atteinte majeure à la structure physique d'un aliment entraînera une altération de son potentiel santé.
Parmi les conséquences indésirables on peut noter : un excès de sucre, de matières grasses et de sel, une perte de nutriments (ex : en raison d'un raffinage ou d'un chauffage excessif), une surconsommation due aux changements de la forme de l'aliment (ex : de solide à liquide), des contaminants (ex : en raison de la chaleur ou du fumage).
Les études scientifiques rapportent que la consommation d'aliments ultra-transformés régulièrement augmente le risque de déclarer plusieurs maladies notamment :
Cancer : +12%
Troubles fonctionnels digestifs : +25%
Maladies cardiovasculaires : +12%
symptômes dépressifs : +21%
Diabète de type 2 : +15%
Surpoids : +11%, obésité : +9%
Mortalité : +14%
Etudes : Fiolet&Srour et al. 2018 BMJ, Schnabel et al. 2018 Am J Gastroenterol, Schnabel et al. 2019 JAMA InternMed, Srour et al. 2019 BMJ, Adjibade et al. 2019 BMC Med, Beslay&Srour et al. 2020 PLos Med.
Il est donc indispensable de reconnaître les aliments transformés que nous ingérons 3 à 4 fois par jour!
Comment reconnaître un aliment ultra transformé
Le plus simple est de faire appel à tes connaissances et ton bon sens. Poses-toi ses questions :
Le produit ressemble-t-il à l'ingrédient d'origine ?
exemple : des nuggets de poulet ne ressemblent pas au morceau de poulet d'origine
Le produit a-t-il subit une transformation pour le conserver plus longtemps ?
exemple : les conserves, le lait, les jus de fruit
Le produit a-t-il plus de 5 ingrédients ?
On retourne la boite et on regarde la liste des ingrédients
La liste d'ingrédients compte-t-elle des additifs ?
Si vous lisez dans la liste des mentions comme : E 300, E 104, E 129, gomme de xanthane, carboxyméthylcellulose, nitrites, glutamate ou d'autres nom que tu ne connais pas... ce sont des additifs !
Si la réponse à l'une des question est OUI, il y a des fortes chances que ton produit soit transformé ou ultra transformé.
Voici une liste des aliments ultra transformés (non exhaustive) :
Aliments pas ou peu transformés : oeufs, viande, poisson, fruits et légumes frais, riz, pâtes...
Aliments transformés : fromages artisanaux, conserves de poissons au naturel, compote de fruits (attention aux additifs!), pain frais, légumes en conserves (attention aux additifs) ou surgelés natures, yaourt nature, viandes ou charcuterie conservée uniquement par salaison...
Aliments ultra-transformés : sodas, produits industriels à base de viande ou poisson (nuggets, cordons bleus...), charcuterie avec nitrites, nouille instantanées, soupes déshydratées, pain et brioches industriels, barres de céréales, gâteaux et biscuits industriels, margarine, desserts avec additifs (sucres, arômes artificiels etc.), légumes assaisonnés prêt à l'emploi, galettes végétales avec additifs, chewing-gums et bonbons, produits 'santé' ou 'minceur' tels que les substituts de repas et plats en poudre, etc.
Et le bio dans tous ca ?
La réglementation bio interdit l'utilisation de colorants, d'arômes chimiques de synthèse et les exhausteurs de goût et restreint le nombre d'additifs dans les produits bio. Mais acheter du bio ne vous protège pas des produits ultra transformés !
Nombre de produits industriels bio utilisent des ingrédients issus du craking dans leurs recettes : sirop de glucose dans les céréales du petit-déjeuner, amidon dans les yaourts...
Exemple de tortillas bio achetées en magasin bio :

Alors, comment mieux consommer ?
Reprenons des règles de base :
Préfères les céréales complètes aux céréales raffinées (pâtes complètes, riz complet, pain complet...)
Remplaces les graisses saturées par des graisses insaturées (ex : de la margarine par de l'huile)
Choisis des aliments riches en nutriments (fruits et légumes frais de saison) et limite les aliments et boissons riches en matières grasses, sucre et sel
Manges peu ou pas de viandes transformées (ex : viande salée séchée, fumée...)
Regardes les étiquettes (et la liste d'ingrédient!) avant d'acheter
Cuisine maison ! Fais toi plaisir ainsi qu'à ta famille, on est souvent content de manger ce qu'on a cuisiné soi-même. Cuisiner peut permettre de passer un bon moment en famille, c'est aussi une activité ludique et d'apprentissage pour les enfants




Comments